Forum Dax Tag
07 Septembre 2010 à 01:59:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bon anniversaire, daxtag.com !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Membres Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Série TV] John Doe  (Lu 1332 fois)
Bogdan
Administrateur
Super-héros

« le: 27 Janvier 2009 à 02:25:05 »

John Doe est une série télévisée étasunienne, comptant 21 épisodes de 43 minutes, et créée par Brandon Camp et Mike Thompson.

Pour faire simple, le générique explique bien et surtout brièvement le cœur de la série : Je me suis éveillé sur une île, au large des côtes de Seattle. Je ne savais pas comment j'avais atterri là, ni qui j'étais, mais je savais apparemment tout sur tout le reste. Il y avait des choses me concernant que je ne comprenais pas : cette cicatrice, de ne voir qu'en noir et blanc. Et bien que mes dons apportent des réponses aux autres, je cherche toujours des réponses à mes questions. Comme toutes les personnes dont on ignore l'identité, je m'appelle John Doe.

Rappelons qu'aux États-Unis, John Doe est le nom utilisé pour désigner une personne non identifiée, en sachant bien entendu que l'équivalent Français est Monsieur X.

John Doe

Le premier épisode (En quête d'identité / Pilot) se suffit à lui seul pour captiver le téléspectateur. Entre mystère et humour, on a qu'une envie, c'est voir la suite.

En effet, cet épisode nous fait percevoir la scène de l'éveil de John sur Terre... Un homme nu avec de nouvelles facultés, et surtout inconnu dans notre monde. Ce fait sous-entend qu'il vient donc de renaître, tel un phénix. Ce premier épisode synthétise les grandes trames de la série, c'est-à-dire la naissance de Doe (en position du fœtus dès la première scène, évoquant sa renaissance), et le fait qu'il sache tout sur tout, à l'exception de son identité.

Mais que se passe-t-il alors ? Évoqué grossièrement, John Doe apporte ses dons à ceux qui en ont besoin. Effectivement, il parvient, en s'imposant, à se mêler à bon nombre d'affaires policières, qu'il saura résoudre avec brio. Cependant, malgré tous les efforts qu'il fournit, John ne ressent rien. Il ne parvient pas à reconstituer sa vie d'avant. Tout ce qu'il croit aimer n'est que supposition. Il ne sait pas s'il se convint lui-même d'apprécier un élément, ou s'il l'a vraiment aimé par le passé.

Malgré toute cette dimension énigmatique, la série ne manque pas d'humour, et certains personnages n'hésitent pas à mettre en avant les contradictions de John Doe, ce qui donne au héros un aspect davantage humain. Par exemple, on s'amusera de voir un homme sans passé sachant réciter l'histoire du monde à lui seul.

John dispose d'une voiture de collection.

Pour mettre un point d'honneur à tout ceci, je dirais que certaines séries nous marquent, et pourtant, elles ne rencontrent pas le succès escompté. John Doe en est le parfait exemple. Ainsi, cette série n'a connu qu'une seule saison en raison d'une mauvaise audience. En revanche, la série a été plutôt bien accueillie à l'étranger, mais comme l'audimat étasunien prédomine dans la balance, la série fut laissée sur le carreau. On ne saura donc malheureusement jamais le fin mot de l'histoire, puisque le dernier épisode narre un dénouement en queue de poisson, sans réel sens, mais qui, je dois l'avouer, m'a laissé bouche bée quand je l'ai vu...

D'ailleurs, pour l'anecdote, à ce moment-là, la frustration du héros, en quête de son identité, fusionne avec celle des téléspectateurs. On ne compte plus les demandes adressées aux producteurs réclamant une seconde saison ou même un téléfilm qui révélerait l'intégralité du "mystère John Doe". Il est à noter que même les acteurs de la série, et bien évidemment Dominic Purcell le premier, ont participé à cette initiative auprès du diffuseur, la chaîne US Fox.

Je vous laisse avec l'une des introductions, ainsi que le générique de la série, très réussi également, il faut le reconnaître :

John Doe - Introduction

Introduction

John Doe - Générique

Générique
« Dernière édition: 02 Janvier 2010 à 21:03:31 par Bogdan » Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !