Forum Dax Tag
07 Septembre 2010 à 01:58:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bon anniversaire, daxtag.com !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Membres Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Multi] Street Fighter IV  (Lu 1325 fois)
Bogdan
Administrateur
Super-héros

« le: 30 Mai 2009 à 10:04:54 »

Street Fighter IV. C’est typiquement le genre de titre qui me fait réaliser que le temps passe vite. Oui, je pense à Street Fighter II, et à tous les combats (synonymes de victoires, dans mon cas) que j’ai bien pu faire. Passée cette séquence nostalgie, analysons le cas SF4…

En premier lieu, concernant le scénario de celui-ci, on est bien dans la continuité du deuxième épisode, puisqu’une fois encore, l’organisation du crime, Shadaloo, est au centre du problème. Dans le cas présent, elle a lancé un nouveau tournoi mondial d’arts martiaux, dans le but de créer Seth, un surpuissant robot, qui fera office d’ultime ennemi, pour le moins coriace. Cette créature sera rendue possible à travers la récolte de multiples caractéristiques, sur les différents styles des combattants, lors de ce fameux événement. Vous connaissez désormais la trame scénaristique, on peut désormais s’attaquer au contenu. D’entrée, on se dit que le jeu est bien réalisé, joli graphiquement, fluide, mais quelque chose choque considérablement… Et ce sont les musiques ! En effet, on s’éloigne des titres qui nous restaient dans la tête, et même encore aujourd’hui. Il y a bien quelques titres agréables, mais dans l’ensemble, c’est le principal point noir du jeu, même si j’admets qu’au fil du temps, on s’y habitue, sans aimer, non, mais ce n’est plus désagréable.

Sur le jeu en lui-même, il faudra s’adapter à la mode nouvelle génération ! Oui, au départ, on a tendance à essayer de calquer les méthodes de jeu qu’on avait auparavant, mais ce n’est pas aussi simple. Je ne dis pas que ça n’a rien à voir, mais plutôt qu’il faut apprendre à cumuler son « expérience » et la nouveauté. Enfin, là, je parle évidemment pour les habitués, parce que pour les novices, il faudra passer par un apprentissage complet, et justement, c’est une excellente transition vers la présentation des différents modes de jeu.

Alors, bien entendu, l’inévitable mode arcade est présent, que l’on peut d’ailleurs paramétrer à notre guise (difficulté, nombre de rounds et temps), où l’on affrontera les différents personnages tour à tour, jusqu’au boss final. On dispose d’un mode versus, normal, où on peut se combattre entre amis, et mêmes « amis ordinateurs », on va dire. Entendez par là que vous pouvez choisir d’affronter un combattant non humain, même en mode versus. Ensuite, on est sur une console nouvelle génération, donc forcément, le mode réseau est bien là. Un mode très intéressant, où l’on peut choisir d’effectuer une partie rapide, ou alors de faire un mode championnat, qui s’échelonne sur une série de trois combats, pour gagner de multiples points, et grandir au niveau international !

Le célèbre Hadoken de Ryu !

Outre ces différents modes, et là je m’adresse notamment aux novices, il est également proposé le mode entraînement, et le fameux mode défis, où l’on retrouvera un apprentissage complet des techniques et des enchaînements, dans la catégorie des épreuves (normales et difficiles), ainsi que les catégories chrono et survie (normales et difficiles, également). Je vous préviens, c’est assez difficile, notamment pour décrocher des récompenses au niveau or. Pour en revenir aux épreuves, je disais qu’elles sont très intéressantes, pour les novices comme pour les joueurs confirmés, du fait qu’elles retracent toutes les capacités des personnages, et démontrent quels sont les enchaînements à effectuer en cours de match. Il y a de tout, avec des séquences franchement corsées, sur lesquelles j’avoue être bloqué. Par exemple, les épreuves de Chun-Li sont difficiles à passer. J’allais presque oublier de vous mentionner l’arrivée des « focus attacks ». En gros, c’est un coup assez puissant et difficile à éviter. Non, ça n’existait pas avant, et il vous faudra apprendre à bien placer ce type d’attaque, car si l’adversaire a le temps de vous donner un nombre de coups suffisant, cette attaque sera mise à mal. Il est vrai qu’expliqué comme ça, cela ne doit pas paraître très clair, mais vous comprendrez très vite en y jouant.

Graphiquement, c’est de la grosse 3D, avec une jouabilité 2D. C’est vraiment agréable, et tout bouge bien. Ce n’est pas « lourd » à manier. Côté personnages, on allie subtilement ancien et nouveau, avec l’intégralité des personnages de Street Fighter II, le carton mondial (Ryu, Chun-Li, Zangief…), ceux les plus appréciés dans les épisodes intermédiaires (Sakura, Dan…), et de nouveaux venus (Rufus, El Fuerte, Abel…). Au total, le jeu comporte 25 personnages. On regrettera cependant qu’il ne dispose que de 17 stages, ce qui fait bien moins d’un stage par personnage. Pour les puristes/ nostalgiques, l’absence des fameux bonus stages est également un regret. Tout le monde se souvient des étapes, dans Street Fighter II, où il fallait démolir une voiture, casser un tas de briques, ou fracasser des tonneaux ! C’était culte. Un petit regret également de ce côté-là. Bon, je vais arrêter de réfléchir, parce que sinon, je vais lui trouver des tas de défauts, à cette version ! Justement, dans les points positifs, je peux annoncer qu’il est tout à fait possible de sélectionner les voix japonaises, plutôt qu’anglaises, et même faire un mélange des deux, dans le cas où vous seriez séduit par le japonais sur un personnage, mais par l’anglais sur un autre. Personnellement, je vous conseille vivement les voix japonaises, qui sont bien plus expressives que les versions anglaises.

Un combat enflammé...

Dernier point, lors des combats, les barres de coups spéciaux sont au nombre de deux. On a soit la barre classique, où l’on peut exécuter le coup spécial une fois chargée, soit la barre « ultra », qui se charge en fonction des coups reçus. En gros, le personnage se bouffe trop de coups dans la gueule, ça l’énerve, et il veut prendre sa revanche. Je vous promets que c’est en général assez spectaculaire, et surtout dévastateur ! Voilà, sinon, ça reste un jeu de combat, avec des rounds à gagner et des règles classiques. Rien à expliquer en plus.

Étant donné qu’il s’agit tout de même d’un test, je vais être contraint et forcé de lui attribuer une note, et cette note sera globale. J’entends par là que je ne vais pas noter de façon scolaire le jeu (graphismes, bande son, etc.), mais plutôt donner un ressenti général. Alors, disons qu’au final, ce jeu est une franche réussite, il ne faut pas se le cacher. On ressent le même plaisir d’y jouer que sur les premiers succès, avec même une pointe de nostalgie. Évidemment, ce n’est pas parfait, et on trouvera toujours quelque chose qui manque, que ça soit au niveau des personnages, des stages ou des bonus, mais la déception majeure se situe au niveau des musiques. Oui, c’est bel et bien une mode actuelle que de ne pas soigner la bande son des jeux. Dans les années 90, c’était bien mieux. On mettait le son à fond quand on jouait, alors qu’aujourd’hui, la plupart du temps, le volume n’est pas bien haut, voire complètement éteint pour certains d’entre nous. Tout cela explique la note qui va suivre, et qui mettra un point final à ce test. Quoi qu’il en soit, Street Fighter IV est un jeu à posséder. Un classique.

Note globale : 16/20
Disponible sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.

Edmond Honda et Abel, se regardant dans le blanc des yeux.

Le psycho pouvoir de Bison, en action !

L’attaque spéciale de Cammy.

Exemple de séquence animée, avec El Fuerte.

Street Fighter IV - Opening

L’introduction du jeu.
« Dernière édition: 02 Janvier 2010 à 21:00:44 par Bogdan » Journalisée

Solmyr
Super-héros

« Répondre #1 le: 31 Mai 2009 à 13:01:27 »

Street Fighter... que dire la dessus?

C'est un jeu qui n'a pas le droit de decevoir tellement sa renomée est grande. Moi aussi je jouait à street fighter II sur la mega drive de mes cousins (que j'ai réussi à recuperer je sais pas comment!). Plus la technologie avance et plus les consoles de jeux sont puissantes, cela est synonyme de + de boutons sur les manettes!
Quand on demandait sur SF2: "A quoi servent les boutons?", on repondait: "tu t'en fout, appuie n'importe comment!". Les victoires etaient ainsi très aléatoires et même un novice pouvait battre un joueur plus habitué (je vais pas dire un champion, ya des limites aux choses).
J'y ai joué une fois à SF4, c'etait chez ... Toi Bogdan! J'y avais trouvé le graphisme 3D très innovant et le nombre de persos très agréable pour une meilleure durée de vie du jeu. Les musiques, à vrai dire, je n'y ai pas fait attention....

Je ne connais pas très bien le jeu du coup, donc pour me faire un avis: il va me falloir une invitation! Tire la langue Cool
Journalisée

Le Nintendo Entertainment System, c'est le vrai jeu de puissance
Bogdan
Administrateur
Super-héros

« Répondre #2 le: 31 Mai 2009 à 13:19:47 »

Pas de souci, la porte est ouverte. Cool

Par contre, pour ce qui est des "victoires très aléatoires", je peux t'assurer que sans être un champion, je dois être à peu près capable de battre un novice comme je veux.

Tu dois avoir cette impression parce que les types contre lesquels tu jouais n'étaient pas bien doués. Ange Attention de ne pas écorcher la merveilleuse flopée des Street Fighter II !
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 16:32:29 par Bogdan » Journalisée

MatLab
Administrateur
Super-héros

- Life Lover -

« Répondre #3 le: 01 Juin 2009 à 14:26:32 »

Sympa ton test Bigdan ! Choqué

Je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes critiques.

Par contre : "(synonymes de victoires, dans mon cas)", pouahaha, hey il te reste une petite goutte de sang au coin de la bouche (de notre dernier fight...). Diabolique

Moi qui suis super à cran sur les musiques, je suis hyper déçu avec cette bande son que je trouve merdique. Malade

Un truc vraiment bien, c'est la possible installation du jeu, qui réduit considérablement les chargement, ça c'est du bon pour les gamers.

Niveau graphismes, je trouve le style plutôt "stylé" Grimaçant, mais l'animation à la SF EX me rebute toujours (même si elle est camouflée derrière des "ultras" à l'animation précalculée et les lèvres qui bougent quand ils parlent... super Hum).

Capcom maitrisant parfaitement son gameplay, ce jeu reste culte, en effet. A avoir coûte que coûte, et méritant des heures d'entrainement. Oui

Trop hâte qu'il sorte sur PC ! Fête
Journalisée

GoMu GoMu NoOoOoOoOOOo... !

N'oubliez pas :
Pour héberger vos images : http://www.seemypic.net/ (le site dispose d'une aide vidéo si besoin)
Pour héberger vos fichiers : http://www.megaupload.com/fr/ (copiez le lien orange obtenu)
Bogdan
Administrateur
Super-héros

« Répondre #4 le: 02 Juin 2009 à 02:05:07 »

Sur le II, avec Blanka, je suis difficile à battre ! Clin d'oeil Sinon, c'est toujours serré.

Heureux de savoir que t'es globalement d'accord avec moi. Fête
Journalisée

#[LuhKah]°_°[DevilliveD]#
Lascar

La Flemme - Lazy-Man

« Répondre #5 le: 03 Juin 2009 à 00:04:30 »

Étant un grand fan de jeux de combats, je ne peux que réagir à ce test. Franchement Street Fighter IV n'est pas un mauvais jeu, il est "intéressent" à jouer. Mais concrètement il m'a beaucoup déçus, je m'explique : j'ai toujours adoré les Street Fighter , le II est un classique du genre et le III est mythique, j'attendais donc avec impatience (ou plutôt j'espérai l'annonce d'un hypothétique 4eme épisode) la sortie du prochain volet. Sachant que le dernier épisode, Street Fighter III - Third Strike: Fight for the Future, été une tuerie je m'attendais à un truc de fou. Mais déjà, il fallait s'y attendre, LA 3D...... je n'ai rien contre la 3D mais Street Fighter c'est un p....n de jeu en 2D quoi !!! Passé ça je me suis dit que cela pouvais fonctionner s'il garder un gameplay 2D, ce qu'ils on fait. Donc ce que je trouve dommage c'est le manque de personnage et les nouveaux qui ne sont vraiment pas terrible à jouer (puis le design c'est chacun sont gout) et puis surtout certain personnage sont trop "cheaté" genre Zangief ou El Fuerte. Y'a aussi les stage : même pas un stage par persos, un comble chacun devrait avoir son propre stage comme dans tout les Street... Les musique mon pas vraiment marqué. Franchement le dernier Street (Street Fighter III - Third Strike: Fight for the Future) est sorti y'a 10 ans et il vaut largement plus le coup, franchement !!! Et puis payer 70 euros un jeu avec 19 personnage (encore moins de stage), des musiques qu'on oublie, pas vraiment de contenu et je pense que les développeurs vont nous sortir des "extensions" payante pour débloquer des costumes ou des stages comme d'ab'...se contenu qui est déjà présent dans le jeux mais qui est bloqué volontairement...c'est pour ça que le contenu n'est pas très gros à télécharger...(genre une centaine de Ko)-----(Toutes les remarques précédente marche aussi pour SoulCalibur 4 mort de rire ce jeu...)
Bon je ne vais pas m'étaler, mais au final pour un fan comme moi je le trouve moins bien que les autres Street et pour les non-connaisseurs je pense que ça fais mal au portefeuille pour un jeu de combat...
Concrètement c'est un bon jeu, j'y est joué et j'y rejouerai avec plaisir , je le recommande aux personnes ne connaissant pas la série mais les éditeurs/programmeurs on énormément abusé (rentabilité maximuuuuuuum !!!)

Sinon le test est très bien écrit, respect, y'a du contenu, des images.... un vrai travail de pro !!!
« Dernière édition: 03 Juin 2009 à 00:09:26 par LuhKah » Journalisée

Bogdan
Administrateur
Super-héros

« Répondre #6 le: 03 Juin 2009 à 20:19:40 »

Merci, LuhKah ! Ca fait plaisir de lire ce genre de commentaire. Clin d'oeil

Sinon, je suis assez d'accord avec toi. Malheureusement, l'univers vidéoludique est devenu comme ça. C'est du business avant tout, faut pas se la cacher.

Moi, ce jeu, je l'ai payé approximativement 35 euros, mais je l'ai acheté sur un site anglais, pour l'avoir à moitié prix. Par contre, j'ai acheté les costumes pour environ 13 euros, et c'est clair et net que ça, c'est du foutage de gueule extrême. Ça pesait environ 150 kilos à télécharger, ce qui confirme bien ce que tu dis LuhKah, bien que je le savais également avant de passer à la caisse. Indécis

Sinon, des personnages, y en a 25, pas 19 ! Pouce

Mais en fait, ce jeu, faut pas le juger sur sa première impression. Moi, j'ai mis un peu de temps à avoir envie d'y jouer sérieusement. Il faut s'y habituer, mais une fois que c'est fait, ça devient un très bon jeu.

Et il est vrai que Zangief est un poil exagéré, voire énervant. Non3
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !